8 mars 2022 14:15
|
Pourquoi consommer du café bio ?9 Français sur 10 ont déjà consommé des produits bio mais les raisons d’ acheter du café bio sont très variées. Le premier critère est la protection de l’environnement pour 60% des Français. Ensuite, ils espèrent un impact positif sur leur santé grâce à la consommation de denrées alimentaires sans produits chimiques notamment une bonne tasse de café bio. Après de nombreux et retentissants scandales alimentaires comme la vache folle ou les lasagnes surgelées de bœuf (qui étaient en fait au cheval), la traçabilité des produits biologiques est importante pour 35% des sondés. Le dernier critère d'achat des produits bio est la recherche d’aliments offrant un meilleur goût tout en soutenant une production locale et Française. Quelles sont les règles de production pour certifier un café bio ?Le cahier des charges de l’agriculture biologique
Un café bio est un produit qui répond aux règles édictées par la Commission Européenne. Ce cahier des charges impose notamment que les tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement du café bio doivent être contrôlés et certifiés biologiques dans le pays où ils opèrent.
Néanmoins plusieurs pays ont leur propre règlement biologique, souvent plus contraignant, comme en France qui permet d’afficher le logo AB de la bio française.
Pour obtenir le label biologique, c’est-à-dire produire, exporter, transporter, torréfier puis vendre un café bio; il est nécessaire de respecter ce cahier des charges à savoir :
-le caféiculteur ne doit pas utiliser de produits chimiques; la surface de son exploitation doit être délimitée géographiquement et sa terre ne doit pas recevoir de produits phytosanitaires depuis 3 ans minimum;
-les traitements contre les maladies et les insectes doivent être respectueux de l’environnement afin que le taux de pesticides retrouvé dans les grains de café soient quasi nuls;
-la séparation entre les origines de café bio et les origines de café conventionnel doit être stricte à toutes les étapes depuis la production jusqu’à la transformation;
Le café conventionnel représente tous les autres cafés du monde qui ne sont pas soumis aux règles de l’agriculture biologique. Il n’est pas possible de mélanger, de transporter, de stocker ou de torréfier du café bio avec du café conventionnel sous peine de perdre le label bio;
-le règlement européen limite la présence d’OGM à moins de 0,9% néanmoins il n’existe actuellement pas de culture de variété botanique de café génétiquement modifiée donc le café bio est totalement exempt d’OGM;
-chaque acteur de la chaîne qui manipule du café bio doit être certifié par un organisme national de contrôle reconnu par l’Etat. Le cahier des charges du café issu de l’agriculture biologique peut légèrement varier d’un pays à l’autre mais l’essentiel est préservé à savoir l’absence de résidus de pesticides dans le café bio afin de protéger notre environnement.
Comment reconnaître un café labellisé biologique ?Tous les produits biologiques et donc tous les cafés bio sont marqués d’un code composé de chiffres et de lettres. Par exemple, un café arabica bio en provenance d’Ethiopie portera un code du type ET-BIO-02. Les deux premières lettres désignent le pays d'origine de la production, les trois lettres mentionnent le type de règlement et les deux derniers chiffres désignent l’organisme de contrôle par un code national unique. Chaque origine de café biologique qui rentre sur le territoire européen est testée pour détecter la présence de pesticides notamment le glyphosate. Les taux de pesticides doivent être nuls pour autoriser la commercialisation en bio. Si un laboratoire de contrôle détecte une présence de pesticides, le café est déclassé en conventionnel et il ne peut plus être vendu comme étant issu de l’agriculture biologique. A ce titre, notre société Ekita Café est contrôlée pour la fabrication et la distribution de café bio et de dosette bio par l’organisme ECOCERT qui porte le code d’identification FR-BIO-01 que vous retrouvez sur tous nos sachets de café bio. Le café bio est-il meilleur pour la santé ?Les bienfaits du café bio sur la santéUne étude scientifique révèle que la consommation de produit bio réduit de 25% le risque de développer un cancer et même, une baisse de 34 % pour les cancers du sein post-ménopause et de 76 % pour les lymphomes. ( étude réalisée de 2009 à 2016 par les chercheurs du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques de Paris publiée dans la revue JAMA Internal Medicine). C’est donc une bonne nouvelle pour les buveurs de café bio ! Sans compter que le café est reconnu depuis longtemps pour contenir une concentration élevée d’antioxydants.
Selon le livre « Hegel Penser par soi-même » de Astrid Nehlig, le café peut représenter jusqu’à 65 % des apports quotidiens en antioxydants contre seulement 10 % pour le thé et 9 % pour le vin. Les effets du café jouent un rôle majeur sur la tension artérielle, la prévention du diabète de type 2 et la prévention du cancer du foie.
La caféine entraine des bienfaits sur la santé notamment la cognition, l’activité sportive et la prévention du cancer de la peau.
Enfin, il est légitime de penser que la présence des antioxydants associée à la caféine du café bio ajoutent une action préventive dans les maladies inflammatoires à bas grade comme les maladies neurodégénératives, métaboliques et le cancer. Réduction des maladies pour les producteursMais ceux dont la santé individuelle est la plus protégée par la culture du café bio, ce sont bien les caféiculteurs eux-mêmes. Dans les exploitations de café conventionnel, les producteurs réalisent l’épandage d’insecticides, de fongicides et de divers produits phytosanitaires. Les producteurs les plus fortunés, possédant de gigantesques plantations en plein soleil du Brésil, réaliseront la dispersion de produits chimiques avec des protections et un tracteur adapté. Tandis que les caféiculteurs les plus pauvres traiteront leurs plantations de café à la main sans aucune protection.
Sans compter que ces produits chimiques finiront tôt ou tard par polluer les sols puis les nappes phréatiques et les rivières pour contaminer leur eau potable. Ils seront donc victimes à tous les niveaux avec des effets négatifs sur leur santé individuelle.
Heureusement, de plus en plus de caféiculteurs se tournent vers la production de café bio et d'ailleurs; ils y sont contraints par le coût trop élevé des produits chimiques. C’est notamment le cas pour certaines origines comme en Ethiopie, berceau du café mais aussi un pays producteur historique de café bio. Les producteurs sont trop pauvres pour acheter des engrais et intrants chimiques. Couplé au manque d’eau, les planteurs ont trouvé des solutions astucieuses et respectueuses de l’environnement pour récupérer la pulpe des cerises de café et enrichir leur terre : un cercle vertueux pour économiser les ressources et produire d’excellents cafés arabicas avec beaucoup d’arômes. Le café bio a-t-il un meilleur goût ?
Selon les règlements de l’agriculture biologique ; il n’y a pas de critères concernant la qualité du café bio. Concrètement, on a le droit de produire de mauvais cafés bio ! Il est impossible de différencier à la dégustation d'une tasse de café s'il est bio ou non. Par ailleurs, l’absence d’intrants chimiques ne garantit pas une qualité gustative supérieure des cafés bio.
Vous êtes déçus ? N’oubliez pas que les principaux acheteurs de café bio sont les multinationales et la grande distribution à la recherche de prix bas et non de qualité !
Néanmoins les cafés bio proposés par Ekita Café et les petits torréfacteurs ne sont pas de la même qualité. Nous achetons des cafés bio arabicas dont la note (score) sur 100 est supérieure à 80. Ces origines de café sont bien meilleures en goût mais elles concernent moins de 10% des échanges mondiaux de café.
Heureusement, la majeure partie des plantations de cafés bio est plutôt engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité pour mieux valoriser le prix du café. Donc le café bio est un marché globalement plus qualitatif que le café conventionnel.
La culture de café bio est-elle meilleure pour la planète ?Interdiction des pesticidesNous avons évoqué le sujet en partie notamment concernant l’absence de produits chimiques qui réduit le risque de maladie pour les caféiculteurs et les consommateurs de café bio.
La culture de café bio interdit d’utiliser et d’épandre des produits phytosanitaires notamment du glyphosate, principale source de destruction de la nature, de pollution des sols et des nappes phréatiques. Cette méthode naturelle de production préserve donc notre planète de manière incontestable et à double titre. Les produits et intrants chimiques sont à base de pétrole et génèrent de la pollution pour leur fabrication; leur production et leur utilisation ne sont donc ni durables ni respectueuses de l'environnement. Réduction des gaz à effet de serre
Consommer des produits bio et aussi du café bio réduit les émissions de gaz à effet de serre en moyenne de 20% par rapport à des produits conventionnels.
L’agriculture biologique est à même de stocker plus de carbone dans le sol grâce à la préservation de toute la faune et la flore environnantes.
La culture du café bio sous sa forme ancestrale et traditionnelle notamment dans les hautes altitudes, est particulièrement favorable à la lutte contre le réchauffement climatique. Les caféiers se développent mal en plein soleil et préfèrent être cultivés sous ombrage. En plein soleil, les grains de café poussent trop vite et n’ont pas le temps de développer leur complexité aromatique. De plus, les caféiers sont très exposés au gel et au sécheresse comme au Brésil.
A l’inverse, les caféiers aiment à pousser lentement à l’ombre de grands arbres dans un climat tempéré et humide, ce qui s’appelle l’agroforesterie. Cette culture artisanale du café est très présente en bio et permet aux cerises de café de croitre lentement et d’augmenter le développement aromatique. On pourrait comparer cela à la différence entre un poulet élevé en batterie en 40 jours contre un poulet élevé en plein air en 80 jours. Donc la culture de café bio en montagne favorise la plantation de grands arbres ombrages qui capteront plus de CO2. Par ailleurs, cette agroforesterie va nécessiter une cueillette manuelle des cerises bien mûres de café bio donc la qualité sera améliorée par un tri plus sélectif.
Pourquoi les cafés bio et équitables sont-ils plus chers ?Quelles sont les différences entre café bio et café équitable ?Commençons par différencier le café issu du commerce équitable (appelé aussi fair trade coffee en anglais) du café issu de l’agriculture biologique. Le café équitable est majoritairement certifié par le label Fair Trade Max Havelaar. Néanmoins il existe d’autres labels comme UTZ, Ecocert RSE, Fair for life, Symbole producteurs paysans, …
Les standards du commerce équitable ont pour objectif de mieux rémunérer les petits producteurs des exploitations de café en fixant un prix minimum garanti.
De plus en plus, les acheteurs cherchent des cafés à la double certification équitable et bio. De ce fait, Fair Trade Max Havelaar a rajouté une prime d’agriculture biologique de 0,30$ la livre de café vert. Cette prime incite les producteurs à réduire les pesticides pour aller vers une agriculture raisonnée puis à se convertir à la production de café bio.
On constate donc que tous ces standards renchérissent considérablement le coût du café.
Au passage, je précise que notre société Ekita Café est détenteur d’une licence de commerce équitable auprès de Fair Trade Max Havelaar France et que notre entreprise est contrôlée par FLO-CERT pour fabriquer et conditionner le café équitable. Le café biologique coûte plus cher à produire
Nous en avons parlé plus haut, la production biologique de café se fait sans produits chimiques, souvent de manière artisanale. De ce fait, il est nécessaire d’embaucher plus de main d‘œuvre pour traiter à la main les problèmes de maladies, de rongeurs, d’insectes.
De la même manière, la culture de café biologique artisanale en montagne nécessite une cueillette manuelle au lieu d’une récolte mécanisée comme dans les gigantesques champs en plein soleil au Brésil.
Ce surcroît de travailleurs augmente le coût de la production d’un kilogramme de café en sachet. Les caféiculteurs nous ont toujours informé que la production de café bio coûte 30% plus cher au minimum que la culture de café conventionnel.
Une torréfaction artisanale renchérit le prix du café bioLes cafés bio arabicas, souvent bien meilleurs, sont torréfiés par de petites unités de production au coût plus élevé que les gros industriels mondiaux du café. Une torréfaction artisanale et qualitative de café cuit lentement et précisément par broche de 70 kilogrammes quand un industriel de café peut cuire 500 kilogrammes ou 1 tonne en torréfaction rapide (dite flash) d’un seul coup; une sorte de bombardement grossier et destructeur des arômes du café ! Sans compter que la mise en sachet du café ne se fait pas à la chaîne sur de grosses machines à conditionner... Sous quelle forme boire le café bio : grain, moulu, dosette, capsule ou instantané ?Faut-il préférer le café bio : en grains ou moulu ?
A l’instar d’une épice, le café en sachet offre plus d’arômes sous sa forme la plus brute et la moins transformée donc le café en grains !
Le café en grains renferme les huiles et les saveurs du café. Lorsque le café bio est moulu et rentre en contact avec l’oxygène, il s’oxyde et perd rapidement ses arômes (en quelques jours). C’est d’ailleurs pour cela que les nombreux cafés de grande distribution sont vendus sous vide d’air pour limiter la perte d’arômes.
Donc il est recommandé de choisir votre café bio, en grains plutôt que moulu, et de le moudre juste avant de le consommer.
Que faut-il penser du café bio en dosette ou en capsule ?
La problématique du café portionné en dosette ou en capsule demeure exactement la même que celle du café en grains vs café moulu. Le café en capsule est déjà pré-moulu donc il perd progressivement ses arômes. Nespresso© a donc choisi de mettre son café dans des capsules en aluminium pour conserver une excellente étanchéité à l’air. Tous les grands industriels du café rajoutent aussi de l’azote alimentaire pour supprimer l’oxygène qui pourrait rester dans la capsule. De cette manière, ils espèrent prolonger la durée de vie du café moulu pour fabriquer de grandes séries et baisser les coûts de production.
Néanmoins le café est moulu, par conséquent, il perdra tout de même ses arômes mais plus lentement. Essayez de choisir des capsules bio ou des dosettes bio où figurent la date de production et choisissez celles qui ont été le plus fraichement produites. Vous verrez que les capsules récentes de café par rapport aux plus anciennes offrent un bien meilleur café !
La question du café bio instantanéLe café bio instantané ou lyophilisé subit une importante transformation de sa structure chimique. En effet, que ce soit par la méthode de lyophilisation ou d’ atomisation, les grains de café souvent du robusta (ou de l’ arabica de mauvaise qualité) sont séchés puis concentrés afin de réduire au maximum son taux d’humidité. Le but est de pouvoir consommer du café n’importe où à n’importe quel moment avec l’adjonction d’eau chaude et sans utilisation de machine à café. La facilité et la praticité au détriment de la qualité ! Pour ma part, je préfère ne pas boire de café que de boire du café bio lyophilisé. Ces techniques dénaturent profondément le goût du café, un comble puisque ce procédé avait été 1881 par le journaliste Alphonse Allais après son passage dans l'armée française, où il avait jugé le café de mauvaise qualité. Conclusion : le café bio est bon pour notre santé et la planète !Le cumul des deux labels équitables et biologiques peut facilement doubler voire tripler le prix d’un bon café bio Moka d'Ethiopie par exemple. Néanmoins le café issu d'une agriculture biologique garantit l’absence de produits chimiques, dont les bienfaits sont de protèger la santé des consommateurs, celle des travailleurs dans les exploitations de café et aussi préserver notre planète.
Le choix de l’agroforesterie artisanale en bio incite à planter des grands arbres qui tempèrent le climat et absorbent plus de CO2 en luttant ainsi contre le réchauffement climatique. Le commerce équitable et l’agriculture biologique génèrent des revenus supplémentaires pour les caféiculteurs. Une rémunération attractive évite leur exode vers les villes, améliore leurs conditions de vie et leur permet de développer la production et de perfectionner la qualité de leur café. Finalement, la vision de la bio qui doit nous guider dans tous nos achats alimentaires, c’est moins mais mieux, ici et là-bas ! Quelle différence entre café organique et café biologique ?L'expression café organique en anglais ne signifie pas café biologique. Il faut utiliser plutôt l'expression de organic coffee, laquelle signifie café biologique en Français au sens de café issu de l'agriculture biologique.
Le terme biological coffee se rapporte à la biologie et absolument pas à l’agriculture biologique. Café bio en grains Moka Ethiopie Café bio en grains Colombie Café bio Ethiopie Moka Sidamo
|
Lien permanent
|
|