L'histoire et les origines du café
De l’Afrique, à l’Europe en passant par les îles tropicales lointaines, l’histoire du café est un voyage de mille ans qui commence par une légende.
Une légende venue d’Ethiopie
L'histoire la plus populaire de la découverte du café raconte qu’un éleveur de chèvres nommé Kaldi de la province éthiopienne de Kaffa a remarqué une étrange agitation dans son troupeau de chèvres après qu’elles aient mangé les baies et les feuilles d'une plante inconnue.
Ses chèvres étaient devenues si énergiques qu'elles ne voulaient pas dormir de la nuit.
Kaldi a rapporté sa découverte à l'abbé du monastère local, qui a bu un verre avec les baies et a constaté que cela le tenait éveillé pendant ses longues heures de prière du soir.
Les autres moines du monastère furent avertis à leur tour et la connaissance des baies énergisantes commença à se répandre jusqu’à la péninsule arabique.
L’histoire et les origines du café dans le monde
Au 15 ème siècle, le café était cultivé dans le district yéménite de l'Arabie et au 16e siècle, il fut connu en Perse, en Egypte, en Syrie et en Turquie. Les Ottomans, qui, à partir du 13 ème siècle, ont conquis une grande partie du Proche-Orient, de l’Europe et de l’Asie actuelle, ont introduit le café dans ces pays par le biais de leurs routes commerciales.
Le café était non seulement apprécié dans les maisons, mais aussi dans les nombreux cafés publics - appelés qahveh khaneh - qui commençaient à apparaître dans des villes du Proche-Orient.
La popularité des cafés était sans égale et les gens les fréquentaient pour toutes sortes d’activités sociales. Les cafés sont rapidement devenus un centre d’échange d’informations si important qu’on les surnommait souvent « les écoles du sage ».
Chaque année, des milliers de pèlerins du monde entier se rendirent dans la ville sainte de la Mecque. La connaissance de ce « vin d’Araby » commença à se répandre. Au 17e siècle, le café avait fait son chemin en Europe et devenait populaire sur tout le continent.
Certaines personnes ont réagi avec crainte ou peur à cette nouvelle boisson, l'appelant « l’invention amère de Satan ». Le clergé local a condamné le café à son arrivée à Venise en 1615. La controverse était telle que le pape Clément VIII a été invité à intervenir. Il a décidé de goûter la boisson avant de prendre une décision et a trouvé la boisson tellement satisfaisante qu'il a donné son approbation papale.
En dépit de cette controverse, les cafés sont rapidement devenus des centres d’activité sociale et de communication dans les principales villes d’Angleterre, d’Autriche, de France, d’Allemagne et de Hollande. Le café a commencé à remplacer les boissons à base de boissons habituelles du petit-déjeuner - la bière et le vin. Ceux qui buvaient du café plutôt que de l'alcool commençaient la journée avec énergie et, sans surprise, la qualité de leur travail s'était grandement améliorée.
Au milieu du 17 ème siècle, il y avait plus de 300 cafés à Londres, dont beaucoup attiraient des clients partageant les mêmes idées, notamment des marchands, des expéditeurs, des courtiers et des artistes.
Malgré cette croissance, le thé resta la boisson préférée dans le Nouveau Monde. Mais en 1773, les colons se révoltèrent contre la lourde taxe sur le thé imposée par le roi George III. La révolte, connue sous le nom de Boston Tea Party, allait changer à jamais la préférence des Américains pour le café.
L’arrivée du café en France
En 1714, le maire d'Amsterdam remit en cadeau un jeune caféier au roi de France Louis XIV. Le roi a ordonné qu'il soit planté dans le Jardin botanique royal de Paris. En 1723, un jeune officier de marine, Gabriel de Clieu, obtint un semis de la plante du roi.
Une fois planté, le plant a non seulement prospéré, mais on lui attribue la diffusion de plus de 18 millions de caféiers sur l’île de la Martinique au cours des 50 prochaines années. Encore plus incroyable, c'est que ce semis était le parent de tous les caféiers dans les Caraïbes, l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale.
Le célèbre café brésilien doit son existence à Francisco de Mello Palheta, envoyé par l'empereur en Guyane française pour obtenir des plants de café. Les Français ne voulaient pas partager, mais l'épouse du gouverneur français, séduite par sa beauté, lui a offert un grand bouquet de fleurs avant de partir. Enfouies à l'intérieur, il y avait suffisamment de graines de café pour lancer ce qui est aujourd'hui une industrie valant des milliards de dollars.
Les missionnaires et les voyageurs, les commerçants et les colons ont continué à transporter des graines de café vers de nouvelles terres et des caféiers ont été plantés dans le monde entier. Les plantations ont été établies dans de magnifiques forêts tropicales et sur des montagnes escarpées. Certaines cultures ont prospéré, tandis que d'autres ont été de courte durée.
De nouvelles nations ont été établies sur les économies de café. À la fin du XVIIIe siècle, le café était l'une des cultures d'exportation les plus rentables au monde.
Aujourd’hui après le pétrole brut, il s’agit de la denrée la plus recherchée. Une marchandise majeure et une précieuse source de revenus pour des millions de personnes qui, au plan mondial, travaillent dans la caféiculture, la transformation ou le commerce du café. La production de café a connu une forte croissance grâce à la culture des terres fertiles et à l’engouement suscité au fil des siècles. Cet essor de la production a contribué à faire de cette boisson élitiste une boisson pour le plus grand nombre. > Retrouvez notre sélection qualitative de cafés en grains et de cafés moulus fraîchement torréfiés. > Dans notre prochain article, découvrez quelles sont les différences entre le café arabica vs robusta que nous vous proposons. > Vous ne savez pas quel café choisir ou vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs ? Laissez-vous surprendre par nos offres découvertes de café. |