Le café du commerce équitable par Fair Trade Max Havelaar
|
Le café du commerce équitable par Fair Trade Max Havelaar permet de mieux rémunérer les petits producteurs des pays du Sud en échange d’un café de qualité.
|
Et plus
généralement; le commerce équitable est un enjeu de redistribution de la valeur
ajoutée entre le Nord et le Sud.
Après le pétrole, le café est la 2ème marchandise la plus échangée sur la planète. Le café fait vivre quelques 25 millions d'agriculteurs et leur famille dans le monde. Mais les pays producteurs de café sont fortement touchés par la forte volatilité des cours mondiaux du café qui empêche la construction d'un secteur économique durable et profitable. Face à cette instabilité permanente, l'agriculture biologique et le commerce équitable apparaissent comme des moyens de remédier à la situation précaire des petits producteurs. En effet, les caféiculteurs sont de plus en plus nombreux à ne plus investir dans leur plantation d'où une baisse de la qualité et donc des revenus. Ou alors ils abandonnent totalement leur plantation de café qui n'est plus rentable, pour s'exiler en ville.
Fair Trade Max Havelaar : le commerce au service du développement
Fairtrade Max Havelaar est un label international qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Son but est d'utiliser les échanges commerciaux entre le nord et le sud pour donner à des paysans les moyens de lutter par eux-mêmes contre la pauvreté.
Recevoir un revenu décent stable et garanti
Café, thé, chocolat, riz, bananes… De nombreux produits que nous consommons tous les jours sont cultivés par des paysans de pays en voie de développement. Trop souvent, ces producteurs ne peuvent pas vivre de leur travail, car ils sont isolés face aux mécanismes des marchés boursiers. Le commerce équitable permet aux petits producteurs de recevoir un prix supérieur et stable par rapport aux prix fluctuants des bourses de matières premières.
Un défi au niveau international
Pour changer la donne, le réseau international Fair Trade a lancé un défi: construire, à son échelle, un commerce international plus équitable. Créé à l'appel de producteurs mexicains, il est aujourd'hui cogéré par des producteurs du Sud et des ONG du Nord.
En France, l'association à but non lucratif Max Havelaar France se charge de développer cette nouvelle forme de consommation. Elle gère un label apposé sur des produits de différentes marques. Elle n'achète ni ne vend aucun produit, mais convainc les acteurs économiques et sensibilise l'opinion.
Le commerce équitable en quelques chiffres
Environ 1,5 million de producteurs et travailleurs bénéficient du commerce équitable labellisé Fairtrade Max Havelaar regroupés au sein de 827 organisations. En comptant leurs familles, on estime que cela représente environ 8 millions de personnes bénéficiaires dans les 60 pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie.
Le label Fairtrade Max Havelaar est présent auprès des consommateurs de 60 pays en Europe, au Japon, aux Etats-Unis, au Mexique, en Australie…
Il est cogéré par 21 associations de promotion comme Max Havelaar France et par les 3 réseaux continentaux de producteurs certifiés.
> Ekita Café est le torréfacteur des plus beaux cafés en grains équitables et biologiques
|
|