La finesse de la mouture du café joue un rôle essentiel dans la préparation de votre café quel que soit le mode d'infusion, au même titre que la quantité de café moulu ainsi que la quantité d'eau et sa température.
En effet, c'est d'abord la finesse de la mouture associée à la quantité de café qui va déterminer le temps d'écoulement et l'extraction des arômes; bref l'essentiel !
Nous vous détaillons les différentes moutures disponibles chez Ekita Café selon les machines à café les plus répandues (et que nous avons pu tester !).
Chaque machine à café a un temps d’infusion adéquate, il faut donc ajuster sa mouture pour éviter la sous-extraction ou la sur-extraction des arômes. Afin de vous aider à choisir parmi nos moutures de café, Ekita Café les a classées selon chaque machine.
Mouture de café : Espresso professionnelle
Cette mouture de café très fine permet d’obtenir un espresso très court comme il est servi en Italie. Cette mouture est réservée aux machines à café expresso manuelles professionnelles de toutes les marques (Unic, Cimbali, Reneka, Faema, La Marzocco, Spaziale, Rancilio, etc...).
L’extraction dure entre 20 et 25 secondes et la crème (couleur, texture) est le premier indicateur d’un espresso bien réussi. La tasse de café est recouverte d’une onctueuse crema foncée et épaisse. Les arômes sont extraits au maximum, l'espresso présente un gros corps en bouche.
Mouture de café : Expresso Domestique & Capsule vide à remplir
Cette mouture de café tient compte du fait que l'on boit l'expresso beaucoup plus long en France par rapport à l'Italie. Cette mouture est compatible avec :
> les machines à café expresso domestiques (Saeco, Krups, Delonghi, Riviera & Bar, etc...)
> la trappe à café moulu des machines expresso automatiques broyeurs à grains (Delonghi, Saeco, Jura, etc...)
> les systèmes de capsules vides jetables ou réutilisables existent désormais (la quantité de café moulu et le tassage dans la capsule sont des facteurs très important pour réussir votre expresso).
Mouture de café : Filtre - Aeropress - Hario Siphon
La cafetière filtre est historiquement très répandue en France. Cette préparation contient plus de caféine que l’espresso à cause de son extraction lente qui varie de 3 à 5 minutes pour autant le goût est diluée et peu d'arômes sont extraits. Notre mouture pour cafetière filtre est plus fine que celle du commerce pour mieux extraire les arômes donc l'écoulement sera plus lent. La mouture en « contact » avec l’eau doit être moyennement fine afin d’extraire un maximum de molécules aromatiques. L’aspect de cette mouture est souvent comparable à du sucre en poudre. Néanmoins la cafetière filtre disparaît peu à peu pour d'autres cafetières et d'autres modes de filtration plus performants : le slow coffee dont Hario et Chemex sont deux exemples intéressants.
Mouture de café : Cafetière Moka Italienne
L’emblématique cafetière moka italienne aux deux cônes inversés s’accorde parfaitement avec une mouture moyenne. Elle fût inventée en 1933 par Alfonso Bialetti pour préparer un café très corsé et aromatique. Avec plus de corps qu’un café filtre, le café Moka laisse place à des notes plus légères qu’un expresso. Il vous est d’ailleurs conseillé de choisir un pur arabica pour recueillir un café de meilleure qualité.
Mouture de café : Piston pour cafetière à Piston ou French press
La caféière à piston, ou « French Press » pour les Américains et les anglophones, requiert une mouture grossière pour éviter que le marc de café - résidu de l’infusion - ne traverse la grille du piston. Il est nécessaire de laisser infuser la poudre de café pendant 4 à 5 minutes afin d’extraire un maximum d’arômes. Ces cafetières vous permettront d’obtenir un café avec beaucoup de corps et d’arômes.
> Ekita Café vous propose un grand choix de
cafés moulus avec diverses finesses de mouture qui s'accommodent à la plupart des cafetières existantes.