L’incroyable histoire des capsules Nespresso®
L’histoire des capsules Nespresso® a commencé il y a plus de 30 ans, avec une idée simple mais révolutionnaire : permettre à tous de savourer un robuste café noir connu sous le nom d’expresso ! Voici l’histoire populaire de la capsule qui a révolutionné la vie de nombreux amateurs de café.
NESTLÉ NESPRESSO® : Le groupe révolutionnaire
Situé en Suisse et plus précisément à Lausanne, Nespresso® est une filiale du groupe Nestlé créée en 1986. La succursale Nespresso® va permettre une invention révolutionnaire avec l’idée d’un système intégré qui pourrait produire l’équivalent d’un expresso juste en introduisant une capsule. D’abord vendu aux professionnels, Nespresso® se tourne progressivement vers le grand public et s’impose fin des années 90. À l’instar des baristas, Nespresso® permet à chacun de préparer un expresso parfait. Plus qu’une capsule, c’est un modèle économique bien rodé qui va rendre dépendant le consommateur. Un succès que l’on doit à un seul homme : Eric Favre.
La naissance de la capsule par Eric Favre
En 1975, Eric Favre commence sa carrière au département conditionnement de la société suisse Nestlé. Une place qui lui permet d’être en contact permanent avec les activités de recherche et de développement de l’entreprise, mais aussi avec les ventes, le marketing et la production.
De part les moqueries de sa femme, qui
est Italienne, Eric Favre ambitionne de donner la possibilité de préparer et
savourer le meilleur expresso italien dans le confort de son foyer. En 1976, il
découvre à Rome le très populaire Caffe Sant’Eustachio. L’expresso de ce café italien se distingue par la
manière dont il est préparé. Selon Eric Favre, une des clés de la
qualité de cet expresso venait du fait que le barman Eugenio pompait l'eau chaude
par intervalles et non pas en continu permettant ainsi une oxygénation.
« En fait, je n’ai pas inventé une
capsule, j’ai inventé une formule, ce qui est beaucoup plus fort. » E.
Favre.
L'idée d'une machine prévoyant une
aération maximale de l'eau passant à travers une capsule individuelle était née. Pour démontrer la validité de son concept, il
opte pour une forme en demi-sphère, qui lui permet d’intégrer à sa capsule un
filtre et une membrane à la base. Une première version de la capsule qui évoluera
rapidement vers la forme actuelle. |
|
Le lancement de la commercialisation des capsules
En 1994, la première capsule Nespresso® en partie composée d’aluminium est commercialisée. Cependant, le métal se retrouvait aux ordures et cela représentait un gaspillage inimaginable.
Il met au point une nouvelle capsule dont le filtre se forme par écrasement, sous l’effet de la pression exercée au cours du processus d’extraction. La machine à café perce l’opercule et injecte de l’eau sous pression dans la capsule, ce qui a pour effet de faire gonfler jusqu’à cinq fois son volume le café qui y est contenu.
La rude concurrence sur le marché des capsules
À l’époque sans concurrent, Nespresso® fixe des prix très élevés (environ 60€ le kg) et sa popularité explose. Pourtant dès 2010, la concurrence vient des fabricants de capsules compatibles avec les machines Nespresso®. Vendues en supermarché, elles se développent rapidement et cannibalisent la part de Nespresso® grâce à des prix plus accessibles et une plus large distribution. Cela constitue une menace majeure pour sa croissance future. La part de marché de Nestlé sur les capsules est tombée de 41% en 2011 à 37% en 2015.
En 2016, les ventes de capsules ont progressé de 10 % et le marché des capsules a représenté 1,1 milliards d’euros en France, contre seulement 434 millions d’euros en 2010. Découvrez l'intégralité de notre gamme de capsules compostables compatibles Nespresso®. |
|