Le café en grains Cuba Serrano Superior 250g délivre une tasse corsée avec des notes d'épices, de cuir, de tabac et une légère acidité.
Appréciez ce café cubain, après plusieurs années d'importation difficile, pour sa propre identité gustative vraiment différente des autres cafés des Caraïbes. Il offre un café court en bouche avec attaque assez franche et une finale courte et douce provenant des chaines montagneuses de Sierra Maestra.
Poids net : 250g
Prix au kg : 29,40€
Prix à la tasse : 0,24€ (8g par tasse)
- |Fiche Café|
Notes aromatiques : Épices, cuir et tabac
Provenance : Cuba - Chaine montagneuse de Sierra Maestra
Grade : Serrano Superior
Traitement : Lavé
Composition : 100% arabica
Variété botanique : Différentes variétés
- |Origine|
La provenance du café en grains Cuba Serrano Superior 250g
La Sierra Maestra est l'endroit le plus élevé de Cuba et traverse le Sud du pays, de la province de Guantánamo à Niquero. Sierra signifie « chaîne de montagnes » et Maestra « maîtresse » en raison du Pic Turquino qui culmine à 1974m d’altitude. Ce grand cru Cubain est cultivé dans cette chaîne montagneuse, à l’Est de l’île, à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer.
Cet espace est riche en minéraux, surtout en cuivre, en manganèse et en chrome de fer créent des profils aromatiques uniques au monde. La nature du sol, l’ombrage et les conditions climatiques créent des conditions excellentes pour la production d'un café d'excellence !
- |Fiche pays|
Tour de café à Cuba
Les premières plantations de café sont apparues en 1748 sur l’île de Cuba. Vers 1789, plus de 1000 agriculteurs français d’Haïti se réfugient à Cuba pour échapper aux soulèvements des esclaves. Un essor économique grâce aux agriculteurs qui apportèrent une véritable richesse dans la culture du café sur l’aspect agricole et dans le traitement des plants.
Les planteurs de café s’approprient la chaîne montagneuse « Sierra Maestra » où le Serrano Superior sera cultivé. Des terres situées dans l’Est de l’île à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les zones de production se situent donc à l’Est (83% de la production sur les pentes de la Sierra Maestra), au Centre (« Las Villas » 11 % sur les pentes de la Sierra Escambray) et l’Ouest (« Pinar del Rio » sur les pentes de los Organos).
L’espèce botanique est essentiellement de l’Arabica, constituée par les variétés Bourbon, Typica, Caturra et Catuaï.
- |Qualité|
Classification des cafés à Cuba
La classification des grains de café vert est régit selon le nombre de défauts sur un échantillon de 300 grammes de café vert ainsi que la taille et l’homogénéité des grains de café :
Le nombre de défauts
Grade 1 : 0 défauts
Grade 2 : 4 défauts
Grade 3 : 12 défauts
La taille du grain (crible 18 est le plus gros grain = la meilleure qualité)
- Crystal Mountain : crible 18+
- Extra Turquino : crible 18
- Turquino : crible 18/17
- Altura : crible 17/16
- Montana : crible 16
- Cumbre : crible 15
- Serrano Superior : crible 16/17/18
- Caracolillo : crible 12
Les zones de production à Cuba
- À l’Ouest, dans les montagnes de Guaniguanico dans la province Pinar del Rio.
- Au centre, dans les montagnes Guamuhaya s'étendant sur les provinces de Villa Clara, Cienfuegos et Sancti Spiritus.
- À l’Est, dans le Maestra Sierra, dans les provinces de Santiago de Cuba et Granma mais également dans les provinces de Guantanamo et Holguin, qui sont situées à plus haute altitude...
- |Conservation|
Le café en grains Cuba Serrano Superior 250g est fraîchement torréfié
et conditionné en sachet hermétique avec valve de dégazage pour conserver parfaitement tous les arômes. Il est conseillé de consommer ce café au plus tard dans les 12 mois suivant sa confection.
- |Video|
Et voilà le résultat avec un café en grains fraichement torréfié et une Jura Pro XS9 poussée au maximum de ses réglages : une tasse remplie de mousse et une forte intensité aromatique !