Le café bio moulu Ethiopie Moka Harrar 1 kg délivre une tasse de café puissante et racée avec une belle finesse aromatique.
Un café de caractère avec une finale charnue et fruitée développant des notes de fruits mûrs, d’épices, de cannelle, de rhubarbe et de cumin. La région de Harrar est l’une des principales zones de production de café en Ethiopie. Cette région a la réputation de produire depuis des siècles des variétés de café très distinctes et sauvages grâce au dépulpage sans eau et au séchage en plein soleil : la caractéristique des cafés natures.
Poids net : 1 kg
Prix au kg :
Prix à la tasse : € (7g par tasse)
- |Fiche Café|
Notes aromatiques : Fruits mûrs, épices, cannelle, rhubarbe et cumin
Provenance : Ethiopie - Région de Harrar - Coopérative Oromia Coffee Farmers Cooperative Union (OFCU)
Grade : 4
Altitude : 1500m à 2100m
Composition : 100% arabica nature (sundried)
- |Mouture café|
Bien choisir la mouture de votre café (lien sur visuel)
- |Origine|
La provenance du café moulu bio Ethiopie Moka Harrar 1 kg
Cultivé dans une ancienne province du Sud-Ouest de l’Éthiopie, la région de Kaffa tire sa popularité du café. Une production agricole sur un sol volcanique situé à 1500m d’altitude. Le café arabica pousse à l’état sauvage au milieu des riches et profondes forêts de la région.
Ce café arabica est dit « nature » car il a la particularité de subir un traitement par voie sèche après la cueillette, contrairement aux autres arabicas souvent traités par voie humide. Ce traitement par voie sèche (grains de café séchés en plein soleil pour réduire le taux d'humidité) offre un bel équilibre.
Un grand nombre des cafés éthiopiens certifiés provient de l'Union coopérative des fermiers du café d'Oromia (OCFCU), un syndicat de coopérative appartenant à de petits agriculteurs qui compte des membres de toutes les régions productrices de café de l’État d'Oromia. Établi en 1999 pour faciliter l'exportation directe du café produit par les coopératives de petits agriculteurs, l'OCFCU travaille exclusivement dans l'État régional d'Oromia, qui représente 65% des terres productrices totales de café du pays.
L'OCFCU a une excellente réputation pour soutenir ses membres et leurs communautés. L'Union reverse 70% de son bénéfice net aux coopératives qui, à leur tour, paient 70% de leurs bénéfices aux agriculteurs membres. Cette stratégie de soutien a permis à l'OCFCU de passer de 34 coopératives primaires représentant 22 691 ménages d’exploitants à 217 coopératives primaires représentant 200 000 ménages d'agriculteurs.
- |Label|
Le café bio moulu Ethiopie Moka Harrar 1 kg est certifié 100% issu de l'agriculture biologique
dont la fabrication et la distribution sont contrôlées par ECOCERT(FR-BIO-01).
- |Fiche pays|
Tour de café en Ethiopie
L’Ethiopie est le deuxième territoire le plus vaste du continent Africain. Egalement berceau de la caféiculture, l’Ethiopie cultive du café sur une superficie de plus de 400 000 hectares. Le café occupe une place importante dans l'économie Ethiopienne puisque la production annuelle tourne autour de 230 000 tonnes dont plus de la moitié est consommée au niveau local.
Les exploitations agricoles de la caféiculture du pays cultive en grande partie l’espèce botanique arabica à des altitudes situées entre 1500 et 2300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Plus le café est cultivé dans les hauts plateaux, meilleure est la qualité du grain torréfié, notamment en matière de vivacité.
Autrefois exportés depuis le Port de Mocha au Yémen, dans la péninsule arabique, on appelle les cafés éthiopiens « les cafés Moka ». On compte plusieurs types de moka. Le pays est le 5ème producteur et le dixième exportateur mondial : 60% de la production est exportée, soit 172000 tonnes/an.
Les caféiers sont cultivés :
- Sous ombrages forestiers naturels (15%)
- Semi forestier (35%)
- En association avec d’autres cultures (35%)
- Et en plantation intensive (15%)
Les cafés sont des cafés dits « naturels » à 80% car ils sont traités par voie sèche et le restant, soit 20 % des cafés, sont dits « lavés ».
Le café éthiopien pourrait être reconnu comme biologique mais le pays n’a pas mis en place la certification car sans doute trop coûteuse.
- |Qualité|
Classification des cafés en Ethiopie
Les cafés « Mokas » d’Ethiopie sont catégorisés par les 2 critères suivants :
Le cru :
Ce critère est définit par la région de production ainsi que par le mode de traitement. À titre d’exemple, on trouve dans la région de « Kaffa » des mokas issus de la voie humide nommés « Moka Limu » et des Mokas issus de la voie sèche nommés « Moka Djimmah ».
Tri du café / Nombre de défauts :
Le grade correspond à un nombre de défauts maximum pour un échantillon de 300 grammes de café vert.
- Grade 1 : de 0 à 3 défauts
- Grade 2 : de 4 à 12 défauts
- Grade 3 : de 13 à 25 défauts
- Grade 4 : de 26 à 45 défauts
- Grade 5 : de 46 à 100 défauts (la qualité proposée par Ekita Café !)
- Grade 6 : de 101 à 153 défauts
- Grade 7 : de 154 à 340 défauts
- Grade 8 : plus de 340 défauts
(Les exportations des deux derniers grades sont interdites.)
- |Conservation|
Le café bio moulu Ethiopie Ethiopie Moka Harrar 1 kg est fraîchement torréfié
et conditionné en sachet hermétique avec valve de dégazage pour conserver parfaitement tous les arômes. Il est conseillé de consommer ce café au plus tard dans les 12 mois suivant sa confection.